Circuit des 3 chapelles, Digne les Bains

La boucle des trois chapelles, un grand classique du dimanche pour les familles dignoises.

Nous prenons l’avenue Paul Martin, à droite nous nous engageons sur le chemin en lacets qui monte à travers la pinède et un quart d’heure plus tard nous voilà à la chapelle Notre-Dame de Lourdes dans l’ombre des cyprès, à mi pente, construite sur le rocher au-dessus d’une grotte.

La Chapelle Notre Dame de Lourdes à Digne les Bains

La Chapelle Notre Dame de Lourdes à Digne les Bains

C’est le chanoine Reymond qui fit construire vers 1870 cette étonnante chapelle. Elle est conçue comme une imitation en réduction de la basilique de Lourdes et de son rocher.

Nous continuons sur un sentier pierreux et nous atteignons le sous-bois puis un grand champ qui monte doucement vers la chapelle Saint-Vincent, blottie à l’angle d’un champ de blé. Elle est accolée aux vestiges de ce qui fut un ermitage. De là beau panorama sur la montagne du Cousson, la barre des Dourbes et le massif des 3 Evêchés.

La Chapelle Saint Vincent à Digne les Bains

La Chapelle Saint Vincent à Digne les Bains

Chapelle Saint Vincent 2

Au loin, nous apercevons un panneau indiquant l’accès à la chapelle la Croix perchée au sommet d’une colline elle est aujourd’hui ruinée mais sa grande croix de bois tourné nous indique bien que c’est un monument religieux.

INFOS PRATIQUES :

Départ : Centre ville de Digne-les-Bains, avenue Paul Martin

Durée : 2h

Dénivelé : 3 km

Balisage : jaune

Topoguide conseillé : Digne les Bains et ses environs à pied

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *