Grotte de la Baume Bonne

Hors des sentiers battus
Lac, cascade et rivière
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vivez une expérience rare sur les traces de l’Homme dans un site préhistorique exceptionnel, 50 m au-dessus des gorges du Verdon…
Genêts, lavandes, thym et autres arbustes de garrigues accompagnent la marche de leurs parfums. Le sentier est pentu, mais accessible au plus grand nombre. Du haut du rocher de Calliandre, le panorama est splendide sur la plaine de Quinson, le lac et l’entrée des basses gorges du Verdon.
Le chemin descend ensuite au cœur des gorges du Verdon pour suivre le fil de l’eau turquoise et atteindre la grotte, surplombée par une impressionnante falaise calcaire de plus de 20 m de haut.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Petit patrimoine

Les fontaines de Quinson

Sept des huit fontaines que compte Quinson date de 1877. A cette époque, les eaux du Verdon furent captées et canalisées au niveau de Quinson pour alimenter la région d’Aix-en-Provence. Le village fut dédommagé et obtint une adduction d’eau directe. Deux fontaines ont leurs vasques superposées qui répandent l’eau soulignent son abondance et indiquent une certaine aisance. Les sculptures, utilisent des éléments symboliques : bambins évoquant la pureté et la jeunesse, tortues symbole d’éternité…
  • Histoire

Les remparts

Construits sur le modèle de ceux d'Avignon et de Riez, les remparts de Quinson ont été édifiés au début du XVème siècle quand Yolande d'Aragon a autorisé en 1419 "les habitants du castrum Saint Michel" à s'établir dans la plaine pour y fonder le village.
    C'est à l'intérieur d'une épaisse murale protectrice de forme à peu près circulaire et disposant de 7 tours crénelées qui encerclent l'ouvrage, que les habitants se sont installés. Les portes principales semblent avoir été défendues par les tours carrées de l'est. Sur les 6 tours existantes, 5 sont de plan carré ou rectangulaire et une a une forme de fer à cheval. Les deux portes fortifiées se fermaient par deux vantaux dont l'emplacement des gonds est encore visible.
  • Histoire

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Des sites archéologiques dans un cadre exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de ses origines, un village préhistorique reconstitué pour retrouver les gestes de nos ancêtres, tel est le voyage proposé par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Servi par les technologies les plus modernes, le circuit muséographique est rythmé par l'alternance de scènes de la vie quotidienne de la préhistoire, reconstituées grandeur nature, des animations multimédia ainsi que le résultat des fouilles réalisées dans plus de 60 sites archéologiques au cours des 50 dernières années.

Description

1. Poteau Parking du Musée (360 m) - Au fond du parking, se diriger vers le musée (Balisage). Devant ce dernier, prendre à droite et remonter la rue du Var puis le Cours sur la gauche (Balisage). Descendre ensuite à droite dans la Grand Rue puis tourner à gauche dans la rue Puits de Ville. Au niveau des dernières maisons, continuer tout droit et monter les escaliers. Traverser la route départementale pour suivre le chemin de Maudevencet.
  2. Poteau Maudevencet (370 m) - Continuer tout droit sur le PR (Balisage) et atteindre rapidement un carrefour.
  3. Poteau Les Tilleuls (373 m) - Tourner à gauche et suivre la clôture au bord du champ. Le sentier monte ensuite en forêt puis dans la brèche de Calliandre pour atteindre le belvédère du Temps, magnifique panorama sur la plaine de Quinson.
  4. Continuer sur le sentier, il traverse un plateau et rejoint une piste. La suivre sur la droite. Aux deux carrefours suivants, tourner à droite puis descendre à gauche. Le sentier suit le bord du plateau et atteint la boussole de la Préhistoire, une table d'orientation qui décrit les migrations saisonnières que pouvaient entreprendre les hommes préhistoriques. Descendre ensuite jusqu'au bord du lac et remonter jusqu'à la grotte de la Baume Bonne.
  5. Grotte de la Baume Bonne (420 m) - Le retour se fait par l'itinéraire emprunté à l'aller (être attentif au balisage dans la montée, deux sentes à droite peuvent prêter à confusion).
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Parking du musée de Préhistoire, Quinson
  • Arrivée : Parking du musée de Préhistoire, Quinson
  • Communes traversées : Quinson et Saint-Laurent-du-Verdon

Profil altimétrique

Recommandations

La grotte est fermée au public mais vous pouvez la visiter avec un médiateur du Musée qui vous guidera et vous la fera visiter.
Réservation obligatoire au Musée de la Préhistoire : +33 (0)4 92 74 09 59.
Site internet du musée.

Le sentier a été entièrement réaménagé par le Département. L'itinéraire a été sécurisé et des tables de lecture vous permettront de tout connaître sur le quotidien des hommes préhistoriques qui ont fréquenté la grotte de la Baume Bonne.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

Bureau d'information touristique de Quinson

Chapelle Saint Esprit, 04500 Quinson

https://quinson.fr/quinson@tourisme-dlva.fr+33 (0) 4 92 74 01 12

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (60 km), suivre la N85 puis la D907 et la D953 jusqu'à Riez, puis la D11 en direction de Quinson.
Depuis Manosque (36 km), suivre la D4 puis la D82 jusqu'à Gréoux-les-Bains, puis la D315 jusqu'à Esparron-de-Verdon, et enfin la D15 en direction de Quinson.

Stationnement :

Parking du musée, Quinson (payant).

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :